sportsregions
Envie de participer ?

Les coureurs avaient tous envie et besoin de retrouver les bonnes sensations sur un trail de la Côte Châtillonnaise toujours aussi exigeant malgré les aménagements rendus obligatoires pour cause de crise sanitaire. De belles grimpettes, donc, au programme des deux distances proposées par Jérôme Duthu, responsable technique

LE DIJONNAIS EMILE TINGUELY S'IMPOSE

 

 

 Après la belle victoire du jeune châtillonnais Jean-Eudes Barré sur le 10 km, 1'25'' plus rapide que le duciste Yoann Cojan, le dijonnais Emile Tinguely s’est imposé en 1 heure et 22 minutes sur le 19 km, laissant tout le monde derrière lui, peu après le poste de ravitaillement au 11ème km.

Pourtant, en début d'épreuve, plusieurs coureurs avaient choisi de l'accompagner. Licencié à l'ASPTT Dijon, Antoine Comparot faisait partie de ce peloton de prétendants aux places d'honneur avec le duciste Valentin Ducroux et le junior de l'ECRAC Tanguy Raillard, vice-champion de France de Raid multi-sports depuis une semaine. C'est d'ailleurs lui qui emballait la course jusqu'au kilomètre 7, emmenant avec lui le futur vainqueur. Le verdict tombait donc dès le 11ème kilomètre, endroit qu'avait choisi Emile pour porter son accélération. Dès lors, Tanguy allait accuser la fatigue accumulée lors du Championnat national mais aussi celle née de son implication dans la préparation du trail, au sein de la dynamique équipe organisatrice.

En cédant tant de terrain il se fait reprendre par un Antoine Comparot, conquérant vers le 13ème bornage du parcours, se permettant même de finir sur les talons du premier au terme de la longue descente vers la ligne d'arrivée de Massingy. Trois minutes plus tard, Tanguy termine en troisième position quand son camarade de club, également vice-champion de France de Raid multi-sports, Thomas Louis-Tisserand arrive 8ème au scratch, se classant 2ème junior.

Fabrice Dubuisson, Président du Comité Départemental d'Athlétisme et membre du bureau fédéral de la FFA, a assisté au spectacle offert par les courageux participants applaudis par un parterre de passionnés venus les soutenir.

« Très beau parcours, superbement bien balisé, s'est exprimé Emile Tinguely à l'arrivée. Organisation impeccable. On a fait les deux premiers kilomètres tous ensemble puis j'ai suivi Tanguy. Ensuite, j’ai tracé ma route. Et ça fait tellement de bien de pouvoir revivre la compétition ». Sans aucune déception, Antoine Comparot : « J’ai apprécié ce nouveau parcours très piquant avec ces nombreux dénivelés ». Et Tanguy Raillard concluait : « J'ai ressenti la fatigue, c'est vrai. C'était vraiment dur sur la fin ».

Chez les dames, Marine Vautrot de Châtillon- sur- Seine s’est imposée, taille patron, en 1 heure et 52 minutes sur le 19km devant la « dijonnaise » de Norge-la-Ville, Laura Parisot. Christelle Davost, née en 1972, termine à une belle 3ème place. Edwige Guegan, Présidente de l'ECRAC, vice-présidente du Comité de Côte d'Or d'Athlétisme prise par l'organisation n'a pas pu participer, dommage car elle pouvait raisonnablement viser la victoire. Sur le 10km, toujours avec les féminines, il n'aura fallu que 57 minutes à Anaïs Budin pour s'imposer. D'un souffle face à Marion Azouagh. La duciste Ludivine Lafond monte sur la 3ème place du podium après 59' d'efforts.

Au milieu des spectateurs on aura remarqué la présence de Hubert Brigand, Maire de Châtillon-sur-Seine récemment réélu au Conseil Départemental. David Vermassen, Rédacteur en chef du Châtillonnais et l'Auxois et Président du club de football de l'UCCF a également pu apprécier la manifestation. Avec eux, Yves Lejour, Maire adjoint à la commune de Châtillon, chargé des sports et représentant l’OMS, a profité de l'occasion pour souligner les excellents résultats des athlètes de l'ECRAC ces dernières semaines. Autre présence remarquée celle de Valérie Defosse, maire adjointe à la commune de Châtillon, chargée des affaires scolaires également maman heureuse puisque son fils, Jean Eudes, n'est autre que le vainqueur du 10 km ! Quant à Jérémie Brigand, Maire de Massingy, Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais il a pu exprimer son soutien renouvelé depuis 2014 aux organisateurs de l'ECRAC.

Enfin, les membres de l’ECRAC, organisateurs du TCC, tiennent à remercier les habitants de la commune de Massingy et tous les bénévoles ayant largement contribué à la réussite de la manifestation, sans oublier les propriétaires privés pour la mise à disposition du site et des chemins empruntés, les sponsors et partenaires officiels, privés et publics.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.