Quelle entrée en mai ! Comme ce printemps a mal débuté par chez nous ! Pourtant, ce dernier dimanche, le vent méchant a fini par chasser ses gros nuages noirs. Accalmie dont l'ECRAC a profité pour connaître une véritable journée de renaissance.
C'est finalement sous un beau soleil de jouvence que l'ECRAC a pu reprendre ses instruments de mesures officielles, comme une sorte de retour à la vie d'avant.
En toute légalité le club a remplacé le mot compétition (elles sont toujours interdites) par le terme animation. Une animation "athlétisme" proposée aux seuls licenciés châtillonnais.
Du lancer de marteau, bien sûr... mais aussi du lancer de disque, un concours de triple saut et deux courses de demi fond : un 1000m et un 1500m
Tout ça pour éprouver un sentiment de sortie de tunnel.
«- On se sentait mal, un tantinet affaiblis pendant la période de confinement, rapporte l'entraîneur Michel Guillet. Mais aujourd’hui il faut voir les choses autrement. C'est peut être un mal pour un bien. Je pense que cette crise présage un renouveau étonnant. Sur la piste, j'ai vu des athlètes épanouis, une ambiance super conviviale loin, bien loin du syndrome rencontré en mars 2020, époque où d'aucuns pensaient qu'avec le COVID nous ne pourrions plus que survivre... »
Un retour de vigueur, d'énergie physique et morale qui a sans doute permis à Charlotte Waeber de poser son empreinte sur la manifestation. Avec 624 pts à la table de cotation internationale pour 9m08 au triple saut c'est la meilleure réalisatrice du jour juste devant Tanguy Raillard qui engrange 608pts après un 1500m bouclé en 4'22''7, nouveau record du club junior et même de la catégorie espoirs masculins.
C'est le cadet Raphaël Werling (520 pts pour 35m93 au marteau cadet) qui complète le podium des performances du jour.
Mais l'essentiel était ailleurs... à cette vigueur retrouvée qui courait par les veines de tous les athlètes, juges et autres officiels présents sur le stade Gaston Paris...
Ce regain d'appétit qui a fouetté le sang de Léonie Moreau, gagnante d'un 1500m féminin particulièrement venteux. Hélas pour le chrono...
Ce regain d'énergie qui a permis à Candice Guegan de récupérer sa force initiale au triple saut, Marteau et 1000m.
Oui vraiment, une renaissance...
Peut être même un regain de jeunesse pour Jérôme Duthu, nouveau recordman du club chez les masters suite à son 1000m couru en 3'30''3. Regain de jeunesse également pour Edwige Guegan et Séverine Raillard, particulièrement en évidence sur 1500m ou pour le couple Nathalie et Michel Guillet présents aux deux lancers.
Un regain de dynamisme pour les juniors Anaïs Leroy, Thomas Louis-Tisserand, Gauvain Chastragnat et Paul Coz. Paul devenu inséparable, en course, de son compère, l'espoir Alexis Remond.
Un regain de ferveur enfin pour Yxiana Saunier, Roxane Adriessen qu'on a revu avec plaisir.
Et puis comme une belle découverte la prestation des tout-jeunes Tony Segret, Camille Louis-Tisserand et surtout la minime Margot Ratton qui passe sous la barrière des 4' au 1000m : 3'57''5 !
Rayon découverte toujours mais plus tardive celle-là, la belle prestation du senior Florent Moyot lancé dans un sprint vertigineux à la fin d'un 1500m couru au beau milieu des juniors du club.
On ne terminera pas sans remercier l'ensemble des membres du jury en tête desquels l'officiel Jean Marie Morisot et surtout Véronique Ménétrier, la principale instigatrice de l'événement.
RÉSULTATS cliquez ici