L'ECRAC ÉMERGE DU BROUILLARD. Ambiance hivernale à Lons le Saunier dimanche dernier sur le plateau Montciel. En effet, les championnats de Bourgogne Franche-Comté de Cross Country se sont déroulés par des températures sous zéro toute la journée.
Il fallait voir arriver les coureurs cheveux et sourcils gelés pour apprécier leurs efforts bien méritoires. Malgré tout, le parcours tapissé de neige glacée aura donné lieu à des courses très très rapides. Côté organisation le club de Lons Athlé 39 aura réussi cette édition 2017 à l'image de ce qu'avait assuré l'ECRAC l'an dernier, pour la même compétition, sur le terrain du champ Quantiat.
Fort de ses 975 arrivants malgré des conditions climatiques dantesques, le club lédonien peut être satisfait de l'organisation de cette édition régionale qui regroupait pour la première fois la Bourgogne et la Franche Comté.
La compétition a été rude pour le club châtillonnais qui avait qualifié 12 athlètes individuels et une équipe de 5 minimes garçons.
Aux premiers rangs de cette dernière on retiendra tout particulièrement les prestations de Tanguy Raillard, 10ème pour saluer son intronisation au club juste devant Augustin Duthu 13ème. Partis timidement les deux acolytes auront su refaire une bonne partie de leur retard, longtemps coincés dans le peloton, pour venir s'octroyer de belles places d'honneur. Saluons derrière eux la participation altruiste de Théo Bunel, Dylan Prévot et Waël Mansoura pour une 6ème place collective très méritoire.
Dans la course regroupant les juniors ont aura également remarqué le maillot de Maxime Letot. Perçant le brouillard cet adepte des grandes distances, désormais placé sous la férule d'Alain Pozzobon, a fait montre de belles qualités pour la difficile discipline du cross-country. Classé 24ème au terme d'une course toute en volonté gageons qu'il saura défendre chèrement sa peau le 5 février prochain pour la 1/2 finale des Championnats de France.
Pourtant, le meilleur classement obtenu par la délégation soutenue par Edwige Guegan appartient à une nouvelle recrue, encore une. Classée 6ème espoire Emilie Vion peut entretenir l'espoir, en reproduisant la même prestation, d'une belle récompense à Chateauvillain dans un concert pourtant très relevé.
Il convient également de féliciter Estelle Girard pour sa 18ème place glanée dans le peloton des Masters 1. Jugeons plutôt... Brillante et efficace Estelle n'est autre que la 3ème athlète de Côte d'or dans sa catégorie !
Belle prestation d'Amélie Girard, 27ème seniore quand Nicolas Fontchuont entame le difficile apprentissage de la compétition de niveau ; 45ème benjamin mais tout de même classé à une bonne 15ème parmi les jeunes nés en 2005.
Candice Guegan, 19ème juniore et Alain Pozzobon, 42ème Masters 2, complètent le résultat des châtillonnais avec le quintet de seniors Pierre MARECHAL, Sosthene MONGIN, Maxence MONGIN, Alexandre PARIETTI et Ludovic GENTY tous à la découverte de nouvelles sensations sportives dans un milieu hautement performant.
RESULTATS DE L'ECRAC :
MASCULINS
BENJAMINS
45ème FOTCHUONT Nicolas
MINIMES
Par équipe :6ème ECRAC
Indivuels :
10ème RAILLARD Tanguy
13ème DUTHU Augustin
66ème BUNEL Théo
72ème PREVOT Dylan
74ème MANSOURA Waël
JUNIORS
24ème LETOT Maxime
SENIORS
105éme MARECHAL Pierre
110éme MONGIN Sosthene
114éme MONGIN Maxence
117éme PARIETTI Alexandre
122éme GENTY Ludovic
MASTERS 2
42ème POZZOBON Alain
FEMININES
JUNIORES
19ème GUEGAN Candice
ESPOIRES
6ème VION Émilie
SENIORES
27ème GIRARD Amélie
MASTERS 1
18ème GIRARD Estelle